DSCN0505

Christchurch – côté nature

Du 24 au 27/01/2015

La bonne surprise, quand on regarde la carte de Christchurch, c’est que la moitié du centre ville est en fait un parc immense, ouvert à tous, avec un jardin botanique magnifique… En plus, ce parc accueille de nombreux événements, tel que le World Buskers Festival.

Lors de ce festival, de nombreux artistes viennent présenter leur spectacle sur scène, humoristes (avec l’accent je ne comprenais pas grand chose), musiciens, artistes de rue, comédiens, danseurs, etc. Il y en avait vraiment pour tous les goûts et les couleurs… Et avec ma chance légendaire, je suis arrivée pour les 30 dernières minutes, donc je n’ai vraiment assisté qu’au discours de clôture (bon, j’ai tout de même vu quelques bouts en passant à côté plusieurs fois le jour précédent). Et après je suis restée un peu au soleil, qui tape fort par ici, pour attraper un coup de soleil sous les pieds. Je ne pensais même pas que c’était possible, et bien si!

DSCN0443
Aloe polyphylla
DSCN0452
Séquoia géant recouvert de lierre tout aussi géant

Pour en revenir au jardin botanique, il est superbe, très fourni en variétés et explications… Il y a une section présentant les plantes résistant à la sécheresse, regroupée par région du monde. Des variétés rares ou impressionnantes. Des arbres gigantesques un peu partout donnent une ombre fraîche et agréable sur le passage. Et ils ne semblent pas avoir tant souffert des tremblements de terre.

DSCN0473
The World Peace Bell

Au milieu de ces magnifiques allées, se trouve un petit jardin à la japonaise. Et au milieu de ce jardin se trouve un petit abri et une cloche. Cette cloche est pour la paix dans le monde, elle a été forgée à partir de pièces données par 103 pays. Il semblerait qu’il existe des modèles similaires dans les capitales de plusieurs pays pour symboliser l’entente mutuelle qui dépasse les frontières et contribue à la paix dans le monde. Une de ses sœurs jumelles est dans le jardin de l’ONU à New York. J’aime beaucoup l’intention!

DSCN0456
Entrée de la roseraie

Deux roseraies cohabitent, l’une historique, avec de très anciennes variétés de roses; et l’autre plus récente, mais extrêmement pédagogique: tous les croisements pour obtenir des roses magnifiques sont exposés avec les variétés originales et croisées.

DSCN0481
On est bien loin de l’Europe ici!
DSCN0479
Héliochronomètre

Au milieu de la roseraie, se trouve un cadran solaire très ancien (mais je ne me rappelle plus des détails), avec tout ce qu’il faut d’ajustement statistique pour obtenir l’heure précise quelque soit le moment de l’année… C’est vraiment impressionnant et je n’ai pas complètement tout compris comment cela fonctionnait, mais il parait que pour l’époque de création, c’est remarquable de précision…

Pour finir la description rapide de ce jardin très étendu, il y a une petite section dédiée à la végétation native de l’île. Ma première impression en entrant dans cette mini-forêt est qu’avec l’ombre de ces arbres, il fait vraiment frais! Et ça change bien du soleil brûlant à l’extérieur… Aussi pédagogique que peut l’être un jardin botanique, chaque espèce emblématique est représentée avec, côte à côte, une plante juvénile, une plante adolescente et une plante complètement mature. Ce qui permet aisément ensuite de les reconnaître dans la nature “sauvage”. Ci-contre, deux espèces endémiques de l’île.

DSCN0497
Silver fern adolescent

Tout d’abord, la silver fern (ou fougère argentée) qui est le symbole de la Nouvelle Zélande. Cette fougère commence bien comme nos fougères bretonnes (entre autres), puis elle commence à faire un tronc et fini comme un palmier, à plusieurs mètres du sol. Son nom d’argenté provient de la couleur de pollen qui recouvre le dessous de ses feuilles au printemps. Les Maoris se servaient de ces arbres pour indiquer une entrée de chemin ou une cache.

Flax mature
Flax mature

Ensuite le flax (je n’ai pas trouvé de traduction en français), ces grandes feuilles vertes. Cette plante peut mesurer jusque 2 m de haut, fleurit par grappes bleu-violet. Les Maoris se servaient des feuilles comme matière première pour du tressage (paniers, habits, etc.) car les feuilles sont très ligneuses et se conservent bien dans le temps. Par contre, ils ne prélevaient pas plus de 3 feuilles par pied pour permettre à la plante de vivre et de produire d’autres feuilles pour l’année suivante. Les graines, quant à elles, sont très saines pour l’alimentation (et même en faire de la farine). Si bien qu’on en trouve régulièrement dans des recettes d’aliments de supermarché type pain de mie etc.

Bien que très agréable, je n’ai pas eu l’envie de m’attarder plus que cela dans cette grande ville. Dès que j’ai eu acheté ma voiture/van, je me suis enfuie pour aller explorer la vraie nature de cette île.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>