Dunedin – premières difficultés

Du 29 au 30/01/2015

Il y a des jours où voyager seule est assez facile, d’autres où c’est complètement la galère. Par exemple, mes 24h sur Dunedin ont été (presque) un échec complet.

Commençons par mes lunettes de soleil adaptées à ma vue qui ont rendu l’âme sur la route. J’avais donc le choix entre être violemment éblouies ou voire complètement flou. La première option, bien que douloureuse, semblaient la plus sage. Mais cela ne pouvait être que temporaire. De plus, je comptais me rendre dans les Fiordland dans quelques semaines pour réaliser l’une des Great Walks, mais il me fallait réserver au plus vite les hébergements car l’été les places sont chères. Deux bonnes raisons pour me rendre dans le centre ville.

Heureusement, dans le Lonely Planet j’ai trouvé rapidement l’emplacement du i-Site (kiosque d’informations) liée au DOC (Département de Conservation qui gère les chemins de grande randonnées, les huttes et les campings sur celles-ci, entre autres activités). Moyennant finances et un peu d’astuces, mes réservations ont été faites rapidement. Par contre, il m’aura fallu visiter quatre opticiens différents pour que le dernier accepte de tenter la réparation (avec succès) de mes lunettes (la vis avait cassée à l’intérieur). Il a du prendre pitié de mon air désespéré. Et depuis j’ai une autre paire avec moi!

A peine sortie, il est temps de trouver un endroit pour la nuit. Tous les spots gratuits sont pleins, je me rabats donc sur un camping payant sur la péninsule d’Otago. Ca tombe bien, il y a une colonie d’albatros et une autre de pingouins bleus résident sur celle-ci. En me perdant sur la route, j’ai raté le départ de la visite de la colonie de pingouins (vers 21h , lors de leur retour de mer) et la visite de la colonie d’albatros coûtait bien trop chère. Donc pas d’animaux sauvages pour l’instant.

Après avoir trainé au camping en espérant que le beau temps arrive, je décide d’aller visiter les jardins du château. Dunedin est la seule ville avec un véritable château en Nouvelle Zélande. Ce château étant en haut d’une colline, plus je grimpais, plus le brouillard s’épaississait…

DSCN0611
Aperçu de la route menant au château, il est 14h à ce moment là.

La visibilité étant plus que réduite, même le garde à l’entrée du château me déconseille de payer pour la visite, je n’y verrai rien…

Dernier objectif d’une grande ville: trouver une connexion Internet gratuite et rapide. Le plus simple, celle du Burger King. Heureusement, il y en a un à Dunedin, j’en profite pour faire quelques démarches administratives (prendre une assistance dépannage pour la voiture) et donner des nouvelles, en restant dans ma voiture sur le parking du-dit fast-food. Au moment de repartir, impossible de démarrer… C’est une automatique, et le levier restait coincé sur la position “Parking” donc avec le frein à main, impossible donc de la bouger. Et bien entendu, je suis très mal garée, en plein milieu d’une zone industrielle. L’assistance que je viens de souscrire quelques minutes auparavant impose une carence de 24h avant le premier dépannage gratuit, autrement c’est aussi cher que la souscription… Durant un court instant, je m’imagine passer la nuit sur le parking du fast-food, pour attendre la fin des 24h. Il y a mieux pour passer son samedi soir… Il n’y a pas, il faut que je tente de la dépanner. J’ai laissé les feux de positions allumés durant ma session internet, c’est peut être la batterie. J’ai des câbles fournis par les précédents propriétaires. Je prends mon courage à deux mains et sors mon plus beau sourire pour essayer d’aborder des personnes. Il m’aura bien fallu presque une demie-heure pour me décider, mais du premier coup ça marche! Un groupe de kiwi approche leur van, on connecte tout, la voiture repart! Assez d’émotions en 24h, je crois que cette ville a quelque chose contre moi, je vais continuer la route vers le Sud, profiter de l’Océan et aller dormir loin des villes…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>